La LDH intervient chaque fois que lui est signalée une atteinte aux droits fondamentaux au détriment des individus, des collectivités et des peuples. Ses moyens d’action sont notamment d’agir en justice lorsque les personnes sont victimes de racisme, violence, discrimination… Et lorsque des actes administratifs nationaux ou locaux portent atteinte aux libertés individuelles.
La diffusion d’images de vidéosurveillance sur les réseaux sociaux par le maire de Gauchy
Quand un maire livre les auteurs de dégradations dans sa commune à la vindicte populaire, la LDH alerte sur l’usage illicite des systèmes de vidéosurveillance. Agacé par les dégradations commises dans sa commune, et plutôt que de s’en remettre aux autorités compétentes, Jean-Marc Weber, maire de la commune de Gauchy dans l’Aisne, a préféré rendre…
L’agression d’étudiants à Angers par un groupuscule d’extrême droite néonazi
La LDH se mobilise contre les violences et actes de haine commis par des groupuscules d’étudiants d’extrême droite virulents, qui se multiplient.
Riposte laïque : le magasin Uniqlo Opéra dans son viseur
La LDH n’aura de cesse de se mobiliser contre les écrits nauséabonds du site internet Riposte laïque.
Leers : interdiction des regroupements contestée
Par un arrêté en date du 8 avril 2025, le maire de la commune de Leers a interdit les regroupements et attroupements qui « génèrent du tapage, des nuisances sonores, des troubles de voisinage, portent atteinte à l’ordre, la sécurité et la salubrité publics et troublent la tranquillité publique ». Cette interdiction a été prise…
Les projets terroristes d’un groupuscule d’extrême droite devant la justice
Mardi 10 juin 2025 s’ouvrait à Paris le procès pour « association de malfaiteurs terroriste » de seize prévenus soupçonnés d’avoir fomenté des attentats à caractère raciste.
La LDH agit contre deux industriels d’armement pour complicité de crimes de guerre, complicité de crimes contre l’humanité et complicité de génocide
Une société française est soupçonnée de livrer des munitions à Israël, qui seraient utilisées dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
Deux enfants français tués à Gaza, un autre blessé : plainte pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide
La LDH se mobilise aux côtés de la grand-mère d’enfants tués et blessés à Gaza, et l’accompagne dans son combat contre l’impunité de crimes internationaux.
La Caf, « sixième pilier » de l’islam : l’humour ne peut excuser l’islamophobie qui demeure un délit
Sous couvert d’humour, un candidat du Parti de la France assimile les personnes de confession musulmane à des personnes profitant du système d’aides sociales français.
« Zone interdite aux musulmans » : l’auteur de collages de stickers haineux à Orléans doit répondre de ses actes
Divers autocollants racistes, islamophobes et nazis ont été apposés dans les rues d’Orléans dans la nuit du 11 au 12 mai 2025 par un jeune homme.
Des militants d’extrême droite s’adonnent à des intimidations et à l’apologie du nazisme dans les rues de Caen
La LDH se mobilise contre la recrudescence des groupuscules d’extrême droite virulents dans les milieux étudiants.
Principe du contradictoire : le Conseil constitutionnel est saisi
Par une décision du 18 avril 2025, le Conseil d’Etat a transmis au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant les dispositions du II de l’article L.773-11 du code de justice administrative prévoyant que : « Lorsque des considérations relevant de la sûreté de l’Etat s’opposent à la communication d’informations ou d’éléments sur lesquels reposent les…
Béziers : la directrice du centre pénitentiaire de Béziers déprogramme le cycle d’ateliers de yoga
La LDH entend poursuivre son combat pour le droit des personnes incarcérées et s’opposer à toute tentative démagogique visant à les restreindre.
Chalon-sur-Saône : le maire s’obstine à vouloir interdire les drapeaux palestiniens
Au prétexte de troubles à l’ordre public ayant accompagné un match international de football, le maire de Chalon-sur-Saône a pris, le 2 juin 2025, un arrêté interdisant l’utilisation, l’affichage et la vente du drapeau palestinien sur le territoire de la commune et ce jusqu’au 1er septembre 2025. Face à l’atteinte manifeste ainsi portée à la…
Velizy-Villacoublay : la distribution des tracts interdite sur les marchés et aux abords des écoles
Par deux arrêtés du 11 avril 2025, le maire de Vélizy-Villacoublay a interdit jusqu’au 4 juillet 2025 la distribution de tracts de nature publicitaire, politique, associative ou autre « aux abords des écoles, dans un périmètre de 50 mètres de l’entrée/sortie desdites écoles », ainsi que dans les allées des marchés forains, dans le secteur…
Les arrêtés « couvre- feu » des mineurs se multiplient à l’approche des beaux jours : Mions
Le maire de Mions, surenchérissant dans l’atteinte portée à la liberté de circulation des mineurs par certains maires, et faisant fi que certains d’entre eux exercent une activité professionnelle durant la période estivale, a pris le 28 mai 2025 un arrêté portant interdiction de la circulation des mineurs de 17 ans non accompagnés sur certains…
Les arrêtés « couvre- feu » des mineurs se multiplient à l’approche des beaux jours : Béziers
Par arrêté en date du 31 avril 2025, le maire de Béziers a interdit la circulation des mineurs de 15 ans non accompagnés d’une personne majeure, de 23h à 6h dans les quartiers prioritaires de la ville, du 22 avril au 30 septembre 2025 et durant toutes les vacances scolaires, ainsi que dans la nuit…
Les arrêtés « couvre- feu » des mineurs se multiplient à l’approche des beaux jours : Carpentras
Par arrêté en date du 25 mars 2025 le maire de Carpentras a décidé d’instaurer sur sa commune un couvre-feu de « 23h à 6h pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés, à compter du 1er avril 2025 et jusqu’au 1er octobre, dans le centre-ville de Carpentras et dans plusieurs quartiers périphériques, dans…
Pontoise : interdiction de regroupement
Par un arrêté du 28 mars 2025, le maire de Pontoise a interdit tout regroupement non autorisé de trois individus ou plus, de manière prolongée et ayant pour caractéristique de troubler la sûreté, la salubrité publique, la tranquillité publique, hors festivités organisées et autorisées par la ville, tous les jours, entre 13h et 2h, afin…
Sablé-sur-Sarthe : interdiction de mendicité
Dans cette commune de 12000 habitantes et habitants, l’exercice de la mendicité générerait un tel trouble à l’ordre public que son maire a cru devoir l’interdire par un arrêté du 7 mai 2025, du 15 mai 2025 au 15 septembre 2025 aux abords des lieux de cultes et sur une partie importante du territoire de…
Eloignement d’un ressortissant étranger et l’impossibilité d’assister au procès pénal en qualité de partie civile
Monsieur R. arriva en France en 2016 avec son épouse, ressortissante espagnole, et leurs trois enfants mineurs. Durant cette année, une mesure d’assistance à domicile fut mise en place depuis le domicile de la mère, le père bénéficiant d’un droit de visite. Le 24 mai 2016, monsieur R. sollicita en France un titre de séjour…
Saisine du tribunal administratif de Lyon en suspension du contrat hôte olympique à l’initiative du collectif citoyen JOP 2030
La LDH poursuit son combat en faveur de la protection de l’environnement, partie intégrante de son objet social depuis 2022.
Recours en annulation contre les décrets d’application de la loi Darmanin relatifs à la réforme de l’asile
La LDH et certains de ses partenaires membres de la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) ont décidé d’introduire des recours contre six décrets d’application de la loi asile et immigration du 24 janvier 2024. Sur trois d’entre eux, le Conseil d’Etat a rendu sa décision, et a transmis une question prioritaire de constitutionnalité…
Le maire de Carcassonne entend interdire les manifestations
Par arrêté en date du 2 septembre 2024, le maire de Carcassonne a interdit les manifestations et autres rassemblements du 15 mai au 31 octobre ainsi qu’en décembre, du mardi au samedi, dans plusieurs endroits de la ville, puis du 1er avril au 31 octobre et en décembre dans toute la cité de Carcassonne ainsi…
Hors-série du magazine Frontières « Invasion migratoire : les coupables » : la LDH, le Mrap et Utopia56 saisissent la justice en diffamation
Le magazine d’extrême droite Frontières (ex-Livre noir) liste des associations et avocats œuvrant pour les droits des personnes exilées, les accusant de faire de l’immigration un fonds de commerce.
Retrait d’une publicité commerciale représentant une femme voilée par le maire de Chalon-sur-Saône
Pour Gilles Platret, la représentation d’une femme portant un voile ne peut avoir lieu sur les panneaux publicitaires de sa commune.
Ventes aux enchères d’objets nazis : enchérir sur la valeur de symboles nazis revient à en faire l’apologie
La LDH se mobilise dans le cadre des ventes aux enchères permettant à tout un chacun d’acquérir des objets issus du régime nazi.